Le Padrón : qu’est ce que c’est ?
Pour obtenir son padrón, et donc être recensé sur le registre, il faut tout d’abord avoir une résidence à votre nom ou un contrat de location.
Le Padrón est le recensement obligatoire en Espagne de tous les résidents du territoire espagnol. Le certificat d’empadronamiento équivaudra, pour toutes les autres démarches administratives, à un justificatif de domicile prouvant votre résidence en Espagne.
L’empadronamiento est ainsi une des démarches obligatoire et indispensable lorsque l’on souhaite s’installer dans le pays.
Bonjour Barcelona peut vous aider à obtenir votre padrón rapidement. N’hésitez pas à nous contacter !
Le Padrón : à quoi ça sert ?
Le Padrón est un justificatif de domicile. Il vous permettra donc de justifier votre adresse auprès de l’administration espagnole lors de vos démarches administratives. Ainsi, le Padron sera notamment exigé lors des :
• Demande de NIE ou de TIE (Tarjeta de Identificacion de Extranjero) – pour les citoyens hors-UE.
• Demande d’affiliation à la sécurité sociale espagnole (rajout de bénéficiaires tels que conjoint/enfants).
• Demande de Cat Salut (Carte d’assistance sanitaire) – qui détermine, en fonction de votre adresse, le centre sanitaire auquel vous être rattaché.
• Démarches auprès de la DGT (changement de permis de conduire / d’immatriculation, changement d’adresse…).
• Demande d’inscription de vos enfants à l’école…
Le Padrón est donc très utile mais surtout obligatoire. Si vous souhaitez obtenir votre Padrón, n’hésitez pas à avoir recours aux services de « Bonjour Barcelona ».