Les systèmes de santé en Espagne

bonjour_barcelona_article_1200x600_Sante
Dans cet article nous vous expliquons quels sont les différents systèmes de santé en Espagne.

Il existe en Espagne deux systèmes de santé parallèles, le premier public est universel alors que les mutuelles d’assistance sanitaire sont privées.

1-Le système public

Toute personne, affiliées où non à la sécurité sociale peut se présenter aux urgences et y être soignée. Cependant, il est nécessaire de distinguer trois cas de figure :

  • Si la personne est affiliée à la sécurité sociale espagnole, il est nécessaire qu’elle sollicite sa Carte de Santé (TSI) afin de bénéficier de la gratuité des soins.
    Pour cela il sera nécessaire qu’elle obtienne son NIE, son empadronamiento et solliciter sa TSI en ligne. Cette demande lui permettra de s’inscrire au CAP (Centre d’Assistance Primaire) de son quartier.
    La personne se verra alors affecter un médecin traitant.
  • Si la personne dispose de la carte européenne d’assurance maladie, elle n’aura pas à avancer ni à payer ses soins.
  • Enfin la personne n’est ni affiliée à la Sécurité sociale, ni détentrice de la CEAM et le cas échéant elle devra payer les soins qui lui sont administrés.

Il est important de souligner les différences importantes avec le système français 
– aucune somme n’est à avancer et les soins sont gratuits dans leurs totalités
– il est nécessaire de voir son médecin traitant avant que celui ci vous dirige vers un spécialiste
– les délais d’attente pour voir un spécialiste peuvent être très longs
– enfin à la pharmacie, seule une partie des médicaments sera prise en charge, le patient devra assumer 50% du montant du médicament

Attention : seulement les médecins du système public peuvent établir des arrêts de travail reconnus par la sécurité sociale, donc valable auprès de votre employeur.

-2-Les mutuelles

Il convient de souligner qu’une mutuelle en Espagne n’a pas le même rôle qu’en France à savoir le remboursement des frais avancés par le patient. 

En Espagne les mutuelles forment un système de santé parallèle au système public avec ses hôpitaux et ses professionnels de santé.

Attention ce système n’est en aucun cas pris en charge par la sécurité sociale, le patient prendra à sa charge 100% des frais de médicaments et pourra être amené à payer une partie des consultations et/ou opérations. Cependant, il est vrai que passer par une mutuelle permet de contourner les attentes du système public qui peuvent être très longues.

Si vous avez besoin d’aide pour l’obtention de la TSI nous avons mis en place un PACK spécial qui comprend notamment l’empadronamiento et la demande de la carte.

Pour toute demandes pour des mutuelles nous vous conseillons de vous rapprocher d’Inov Expat (932 68 87 42)

Comments(0)

Write a comment

X